Comment?
QUELLES DÉMARCHES FAUT-IL FAIRE?
- Vous devez d’abord vous présenter à l’OMHVA afin que celui-ci vous remette la liste des documents nécessaires pour faire une demande. Il vérifiera avec vous la liste afin de bien identifier les documents nécessaires selon votre situation.
- Lorsque vous avez tout assemblé les documents cochés sur la liste, vous contactez l’OMHVA afin de prendre rendez-vous.
- Lors de votre rendez-vous, vous apportez vos documents. L’OMHVA complétera la demande avec vous. Déjà, lors de cette première entrevue, vous pourrez savoir si vous êtes admissible au programme.
Études des demandes et processus de sélection
Les demandes reçues à l’OMHVA sont traitées avec toute la diligence et la discrétion requises. Le choix des locataires suit un certain processus qui permet un traitement équitable de toutes les demandes reçues et garantit toute la confidentialité requise.
Dans les trente (30) jours qui suivent la réception de la demande, l’OMHVA enverra un accusé de réception au demandeur pour l’informer si sa demande est recevable. Si la demande est non recevable, il sera informé du ou des motifs de la non-recevabilité.
Dès que la demande est recevable, elle est présentée au comité de sélection, celui-ci se rencontre environ toutes les 6 semaines, afin d’évaluer les demandes et voit à ce que le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique soit respecté.
L’OMHVA informera le demandeur de la décision du comité concernant son inscription sur la liste d’admissibilité (liste d’attente), s’il y a lieu.
Le dossier du demandeur sera révisé une dernière fois avant l’attribution d’un logement.
Le délai d’attente pour l’obtention d’un logement varie de quelques mois à quelques années. Cet écart provient de plusieurs facteurs :
- la catégorie et sous-catégorie de logement requises;
- le nombre de personnes déjà en attente;
- le pointage;
- le rang sur la liste;
- le nombre de logements disponibles;
- les transferts que l’OMHVA doit effectuer.
Une fois que votre demande est déposée, vous devez la renouveler chaque année, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas obtenu votre logement. Il est de votre devoir de faire part à l’OMHVA de tout changement dans votre situation (changement d’adresse, de composition du ménage, de revenu, etc.).