PSL

QU’EST-CE QUE LE PSL?

Le Programme de supplément au loyer (PSL) sur le marché locatif privé vise à permettre à des ménages et à des personnes à faible revenu, âgées entre 18 et 54 ans, d’habiter un logement appartenant à un propriétaire privé, tout en payant le même loyer que dans un HLM. L’Office municipal d’habitation de la Ville d’Alma (OMHVA), mandaté par la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la gestion de ce programme, a la responsabilité de la sélection des immeubles et des locataires ainsi que des relations avec les propriétaires dans le cadre de ce programme.

En vertu de l’Entente-cadre Canada-Québec sur l’habitation sociale, ce programme est administré par la SHQ.

Les coûts du PSL sur le marché locatif privé sont assumés dans des proportions variables par les gouvernements du Canada et du Québec de même que par la municipalité. Ils sont respectivement partagés à 59 %, 31 % et 10 % entre les trois paliers de gouvernement.

L’OMHVA offre en location 55 logements subventionnés selon les critères d’attribution du règlement à cet effet.

Depuis le 1er juin 2018, l’OMHVA a la gestion de la Maison Jean-Eudes-Bergeron. 20 personnes ayant une déficience physique peuvent bénéficier d’une subvention dans le cadre du programme AccèsLogis.